Le prix de l’aluminium est difficile à former un marché tendance

2022/08/16 08:39

En juillet, le prix de l’aluminium de Shanghai a affiché une tendance au rebond au milieu du mois après la baisse continue du début du mois. Le prix de l’aluminium Lun a continué de fluctuer au plus bas.

Depuis juillet, la tendance au comptant des lingots d’aluminium domestiques a été essentiellement synchronisée avec le prix à terme. Le prix au comptant de l’aluminium A00 sur le marché des métaux non ferreux du Yangtsé est passé de 19230 yuans / tonne à la fin du mois de juin à 18020 yuans / tonne le 27 juillet, avec une baisse mensuelle de 6,29%. Les prix au comptant de l’aluminium du LME à Londres sont également fondamentalement cohérents avec le disque du LME, montrant une tendance au creux, et la situation globale est relativement faible. Au 27 juillet, le prix au comptant de l’aluminium Lun était de 2390,5 dollars américains / tonne, avec une baisse mensuelle de 0,27%.

Selon les données de l’Administration générale des douanes, en juin, le volume des exportations d’aluminium électrolytique de la Chine était d’environ 66232,2 tonnes, soit une baisse de 89,8% d’un mois sur l’autre et une augmentation de 87 fois en glissement annuel; Le volume des importations d’aluminium électrolytique était d’environ 28502,8 tonnes, en baisse de 23,6% d’un mois sur l’autre et de 82% d’une année sur l’autre. Au cours du premier semestre, les importations totales d’aluminium électrolytique de la Chine étaient de 197200 tonnes, avec une augmentation de 59,4% en glissement annuel. En juin, le volume des exportations d’aluminium et de produits en aluminium bruts était d’environ 607400 tonnes, en baisse de 10,2% d’un mois sur l’autre et en hausse de 33,7% d’une année sur l’autre. Au premier semestre, le volume des exportations d’aluminium et de produits en aluminium bruts s’est élevé à 3,509 millions de tonnes, avec une augmentation de 34,1% en glissement annuel. En juin, les exportations d’alumine étaient de 189200 tonnes, avec une augmentation mensuelle de 0,21% et une augmentation de 361,8% en glissement annuel; L’alumine importée s’est élevée à 138500 tonnes, avec une augmentation mensuelle de 93,79% et une diminution de 49,63% en glissement annuel.

La production d’aluminium électrolytique devrait continuer de croître

La capacité de production et le taux d’exploitation ont augmenté

Selon les données de SMM, au début du mois de juillet, la capacité d’exploitation de l’aluminium électrolytique domestique atteignait 41,05 millions de tonnes, la capacité effective construite était de 44,57 millions de tonnes et le taux d’exploitation des entreprises d’aluminium électrolytique était d’environ 92,1%.

En juillet, Gansu Liancheng Aluminum Industry Co., Ltd., Guangxi Geely baikuang Aluminum Industry Co., Ltd., guangtou Yinhai Aluminum Industry Co., Ltd. et d’autres projets ont repris la production régulièrement. De nouveaux projets tels que Gansu Zhongrui Aluminum Industry Co., Ltd. et Guangyuan Zhongfu Aluminum Industry Co., Ltd. ont également été mis en production comme prévu, et la capacité d’exploitation de l’aluminium électrolytique domestique a continué d’augmenter. À la fin du mois de juillet, la capacité nationale de production d’aluminium électrolytique atteignait 41,4 millions de tonnes. En juillet, la production nationale d’aluminium électrolytique a atteint 3,48 millions de tonnes, soit une augmentation de 6,2% en glissement annuel.

Au premier semestre, l’excédent global d’alumine était de 426000 tonnes. À l’heure actuelle, le marché de l’alumine est au stade du remplacement de la nouvelle et de l’ancienne capacité de production, et de nouveaux intrants du marché et une réduction et un arrêt de la production peuvent se produire en même temps. Au début, la crainte que la capacité de production d’alumine puisse être considérablement excessive a été atténuée.

Selon les données d’Aladdin, la capacité de production d’aluminium électrolytique a continué de diminuer à partir du second semestre de 2021 et a atteint le fond en novembre 2021. La double maîtrise de la consommation d’énergie et la réduction de la production provoquée par la pénurie d’électricité, qui ont affligé 2021, seront également progressivement rétablies fin 2021. Depuis le début de cette année, le prix intérieur du charbon a été réglementé de manière ordonnée et le coût de consommation d’énergie des usines d’aluminium électrolytique a été garanti dans une certaine mesure. Bien que la préférence de consommation d’énergie des usines d’aluminium électrolytique domestiques ait été annulée, la production normale peut être efficacement garantie. En outre, au début, la production d’usines d’aluminium en Europe a été réduite, mais la capacité de l’aluminium électrolytique n’a pas été réduite davantage.

Selon les données des informations de Baichuan, au 4 août, la capacité de production d’aluminium électrolytique de la Chine (calculée par les unités ayant une capacité de production) était de 47,097 millions de tonnes, et le début était de 41,348 millions de tonnes. Cette année, la réduction de la production d’aluminium électrolytique en Chine a été de 950000 tonnes. L’échelle totale de production d’aluminium électrolytique en Chine est de 4,102 millions de tonnes, dont 2,817 millions de tonnes ont été restaurées et 1,285 million de tonnes doivent être restaurées. On s’attend à ce que 1,065 million de tonnes soient restaurées au cours de cette année. La nouvelle capacité de production d’aluminium électrolytique en Chine a été achevée et doit être mise en production. Il est de 3,105 millions de tonnes, et 1,66 million de tonnes ont été mises en production.

Selon les changements dans les bénéfices immédiats de l’usine d’aluminium électrolytique, 2021 a été une année rentable pour l’usine d’aluminium électrolytique, mais cette situation a pris fin brusquement en octobre de l’année dernière. Au deuxième trimestre de cette année, les bénéfices des entreprises d’aluminium électrolytique ont considérablement diminué. Récemment, en raison de la baisse continue du prix de l’aluminium, les bénéfices des entreprises d’aluminium électrolytique sont également passés de positifs à négatifs. Selon les calculs de l’auteur, à l’heure actuelle, environ un quart des usines d’aluminium sur l’ensemble du marché sont à l’équilibre ou ont perdu de l’argent. Au 27 juillet, le coût total de l’usine d’aluminium auto-détenue était d’environ 18161 yuans / tonne, et le profit immédiat était de 141 yuans / tonne; Le coût total de la centrale en aluminium en ligne est d’environ 19387 yuans / tonne, et le profit immédiat est de 1367 yuans / tonne.

Selon les statistiques de Baichuan Yingfu, au 4 août, la capacité construite d’alumine domestique était de 96,7 millions de tonnes, la capacité d’exploitation était de 85,8 millions de tonnes et le taux d’exploitation était de 88,73%.

L’inventaire de lingots d’aluminium est maintenu pour soutenir le prix de l’aluminium

Depuis le début de cette année, l’inventaire social des lingots d’aluminium a d’abord été supprimé puis augmenté. La quantité accumulée d’aluminium électrolytique cette année est évidemment inférieure à celle des années précédentes. Touchées par l’épidémie, en mars avril, qui aurait dû être la haute saison traditionnelle, les entreprises ont été contraintes d’arrêter leur production et de retarder. Au lieu d’aller à l’entrepôt, l’inventaire s’est légèrement accumulé. La production et le transport des matières premières des entreprises de transformation ont également été affectés dans une certaine mesure, et les stocks de lingots d’aluminium se sont accumulés pendant la haute saison. En mai, avec l’amélioration de la situation épidémique nationale et la fièvre de la thésaurisation après la forte chute du prix de l’aluminium, la demande d’achat de lingots d’aluminium a de nouveau augmenté et les stocks sont également entrés à nouveau dans le cycle de déstockage.

À l’heure actuelle, bien que le prix de l’aluminium électrolytique soit en position de faiblesse, les stocks continuent de diminuer. Au cours de la deuxième moitié de l’année, en particulier de juillet à août, de nombreuses entreprises ont commencé à prendre des congés de prévention des coups de chaleur et de refroidissement, et l’inventaire peut être hors saison. De plus, avec la montée du parc industriel, l’approvisionnement en aluminium fondu va progressivement presser la quantité de lingots, déplaçant ainsi l’objectif de l’inventaire social des lingots d’aluminium pendant une longue période.

Le secteur de l’immobilier continue d’être déprimé

L’an dernier, le secteur de l’immobilier a décliné sous l’effet de la réglementation des politiques. Cependant, en raison des données élevées sur les nouveaux démarrages d’entreprises au cours des dernières années, il existe toujours une forte ténacité, en particulier dans la demande de matériaux en aluminium. Le taux d’exploitation des profilés en aluminium de la construction au premier semestre de l’année a été nettement supérieur à celui du second semestre. Au premier trimestre de cette année, en raison des efforts incessants des politiques de réglementation immobilière et de l’impact de l’épidémie, la demande du marché immobilier a continué de toucher le fond. Cependant, lorsque la situation épidémique s’améliorera, la demande d’aluminium sera stimulée dans une certaine mesure. On s’attend à ce que la demande d’aluminium de cette année montre une tendance de faible avant haute.

Selon les dernières données du Bureau national des statistiques, au premier semestre, la production cumulée de profilés en aluminium en Chine était de 29,994 millions de tonnes, soit une baisse de 2,8% en glissement annuel. Au premier trimestre de cette année, affecté par la saison morte traditionnelle et la situation épidémique, la production de produits en aluminium a considérablement diminué. Au deuxième trimestre, il était faible au premier trimestre et élevé au deuxième. On s’attend à ce que les troisième et quatrième trimestres soient considérablement améliorés.

La production et les ventes d’automobiles ont fortement augmenté

En juin, la production et les ventes de véhicules à énergie nouvelle en Chine ont augmenté rapidement, et la pénétration du marché des véhicules à énergie nouvelle a continué d’augmenter. Au premier semestre, le taux de pénétration cumulé des véhicules à énergie nouvelle a atteint 21,6%. Au cours de la dernière année, le taux cumulatif de pénétration du marché a régulièrement augmenté pour atteindre 18,9 %. La reconnaissance du marché et la compétitivité des véhicules à énergie nouvelle ont été continuellement améliorées. Depuis juin, l’industrie automobile chinoise s’est essentiellement remise de l’impact de l’épidémie précédente. On s’attend à ce qu’au second semestre de cette année, l’industrie automobile maintienne une bonne tendance à la croissance, soutenue par le cycle industriel et la politique.

En 2021, la production d’alliages d’aluminium de la Chine a maintenu une tendance de croissance relativement bonne, et la performance de cette année est toujours brillante. En juin, la production nationale d’alliages d’aluminium était de 1,044 million de tonnes, soit une augmentation de 11,2% en glissement annuel. Au premier semestre, la production d’alliages d’aluminium de la Chine s’est élevée à 5,556 millions de tonnes, avec une augmentation de 8,9% en glissement annuel. À l’avenir, avec la croissance des ventes d’automobiles, la demande d’aluminium automobile continuera de soutenir la production d’alliage d’aluminium.

Au cours du premier semestre de l’année, les projets nationaux d’aluminium électrolytique ont repris la production et la nouvelle capacité de production a progressivement augmenté. L’offre du marché a augmenté, mais la croissance de la production a été relativement lente. En juillet, certains projets d’aluminium électrolytique ont été lancés et continueront de croître à l’avenir. Du point de vue de la demande, le démarrage des entreprises de transformation en aval a été différencié. Le taux d’exploitation des profilés et plaques en amont utilisés dans l’immobilier est resté à un faible niveau.

À l’heure actuelle, c’est la basse saison de la consommation traditionnelle, et certaines entreprises ont prévu de prendre des vacances, il est donc difficile de voir un bon côté de la demande. Du point de vue des exportations, alors que le ratio de Shanghai à l’aluminium diminuait à nouveau, la fenêtre d’importation de l’aluminium électrolytique a de nouveau été fermée, ce qui était propice à l’exportation. En outre, la demande étrangère est faible, ce qui entraîne une diminution du nombre de commandes d’entreprises tournées vers l’exportation. L’inventaire social des lingots d’aluminium s’est légèrement accumulé pendant deux semaines consécutives, ce qui a également exercé une certaine pression sur le prix de l’aluminium.

Récemment, bien que le prix de l’aluminium ait rebondi, la décote au comptant a continué de croître, ce qui montre également que les entreprises en aval ne sont pas disposées à recevoir des marchandises et que le sentiment général du marché est difficile à optimiste. À l’heure actuelle, le marché de l’aluminium de Shanghai manque d’une force motrice fondamentale forte. Par conséquent, il est grandement affecté par les événements macroéconomiques et inattendus, tandis que les facteurs macroéconomiques sont incertains et qu’il est difficile pour le prix de l’aluminium de former un marché tendance.

0c8954c652fc4fb99031f854c9c13e6.jpg